SHIN GI TAÏ

LA NOTION DE SHIN GI TAI

Elle doit suivre le karateka tout au long de son parcours de pratiquant.

De ces trois éléments va dépendre l'évolution de notre pratique et ils doivent être perçus comme un MOTEUR,une DYNAMIQUE de vie.

L'étude de la technique ( GI) va améliorer progressivement notre condition physique . Notre corps ( TAÏ ) va alors changer et se modifier (souplesse, endurance, musculature, équilibre ...). Notre état d'esprit (SHIN ) va alors , lui aussi, changer ( confiance en soi , détermination , humilité , respect ,tolérance , courage , ...).

Mais cette notion de SHIN GI TAÏ est un mouvement perpétuel ,  une spirale d'évolution . En effet , si notre SHIN change et évolue, par une ouverture de coeur et d'esprit , alors notre façon d'aborder le GI (la technique ) va lui aussi évoluer. Et dès lors , notre TAÏ (notre corps )va s'améliorer , se modifier dans le bon sens du terme .

Et ainsi de suite...

Voilà pourquoi il n'y a pas de DO (voie) sans SHIN GI TAÏ , un principe qui peut nous être utile  aussi dans notre vie de tous les jours .