LES GRANDS MAITRES DU SHOTOKAN

NAKAYAMA Masatoshi

(1913-1987) 10ème dan

Instructeur en chef de la Japan Karaté Association , Masatoshi NAKAYAMA fut le premier 9ème dan de son vivant , dans l'histoire du Karaté. Il fut l'auteur de nombreux livres sur le karaté ainsi que de nombreuses vidéos , aidant ainsi à la diffusion du Karaté dans le monde . De nombreux experts furent ses élèves , on lui décerna le grade de 10ème dan à sa mort.

 

KASE Taiji

(1929-2004) 9ème dan

 

Le Karaté  Français doit beaucoup à Senseï KASE....A la J.K.A. , il fut un professeur des plus qualifiés puisqu'il entraina les jeunes instructeurs de l'époque , Shirai , Kanazawa , Ochi , Enoeda , avec lesquels , plus tard , il propagea le Karaté  dans toute l'Europe .Il devint ainsi le Chef Instructeur de la JKA en France  et le responsable de la JKA Europe. Il forma nos plus grands experts dont Jean Pierre LAVORATO et Pascal LECOURT.

 

KANAZAWA Hirokazu

(1931 - ...) 10ème dan

Elève de Maître Funakoshi et de Maître Nakayama , il fut le premier champion du Japon en kumite , en 57 ,avec une main cassée, puis en 58 en Kata et Kumite. Expert 10ème dan reconnu et respecté dans le monde entier, Senseï KANAZAWA apporte avec lui des valeurs (humilité, patience, courtoisie, sympathie et rectitude) et une expertise du Karaté de trés haut niveau. Il est aussi expert en Taï Chi et en maniement d'armes . Il est considéré comme l'un des plus grands enseignants vivants ,actuellement, du Japon. Il mérite plus que tout autre le titre de SHIHAN (Maïtre). Il fonde la Shotokan International Association ( S.K.I.). .

 

SHIRAI Hiroshi

(1937 -...) 10ème dan

Sensei SHIRAI fut un grand combattant plusieurs fois champion du Japon en kumite et en Kata .Il travailla  plus de 45 ans avec Maitre KASE, avec qui il créa la World Karaté Shotokan Association. Ambassadeur de la JKA en Italie , il y installa les bases du Karaté Shotokan , pays qui regorge maintenant de grands champions.

 

ENOEDA Keinosuke

(1935-2003) 9ème dan

Ambassadeur du Karaté Shotokan en Angleterre, Senseï ENOEDA commença le Karaté au Honbu Dojo de Maître NAKAYAMA et étudia le Kumite avec Maître KASE . La finale du championnat du Japon en 63 le rendit trés célèbre .  Il gagna contre Senseï SHIRAI au bout de six prolongations et sur décision de l'arbitre , ce qui lui valut le surnom de "Tora" (le tigre) par Maître NAKAYAMA.

 

MIYAZAKI Satoshi

(1938-1993) 8ème dan

Elève de Maitre NAKAYAMA il promotionne la JKA en Belgique , et crée avec Senseï Enoeda la JKA Europe .   Grand champion , il participe à toutes les finales du championnat du Japon pendant une dizaine d'années. Il enseigna aussi le Shotokan au Maroc, aux Pays Bas, et en Hongrie.

 

NISHIYAMA Hidetaka

(1928-2008) 9ème dan

Elève direct de Maitre FUNAKOSHI , il est le cofondateur de la J.K.A. Puis il part aux Etats -Unis enseigner le karaté Shotokan dans les bases américaines. Il crée par la suite  la Fédération Internationale de Karaté  Traditionnel ( I.T.K.F.) et fait de nombreux voyages en France.

 

YAHARA Mikio

(1947-...) 8 ème dan

Maitre NAKAYAMA disait de lui qu'il était le karatéka le plus doué de sa génération.Titré plusieurs fois , c'est un combattant hors pair , au mental inébranlable... Ses combats sont toujours une référence , par la puissance et la rapidité dans l'exécution de ses techniques de jambes. Il fut également un grand champion en Kata ( à voir ,les kata ENPI ou UNSU par Maitre YAHARA).

 

ASAI Tetsuhiko

(1935-2006) 10ème dan

Lui aussi , un grand champion de la J.K.A. tant en kumite qu'en kata. Il fut le premier instructeur de karaté de la JKA à Taïwan puis à Hawaï.  Il fut nommé Directeur Technique au sein de la JKA , mais à la mort de Nakayama et les scissions qui s'en suivirent , il fonde alors l'Agence japonaise d'Arts Martiaux ASAÏ RYÛ KARATE et la japan Shoto-Renmei . 9ème dan de karaté et haut gradé dans d'autres arts martiaux tels que le jodo ,le judo, le jukendo et le kendo , on lui décerna le 10ème dan à titre posthume.

 

ABE Keigo

(1938-...) 9ème  dan

Elève de NAKAYAMA et instructeur principal de la JKA , ... Jeune instructeur (kenshusei) senseï ABE teste sa technique , et améliore son aptitude au combat, dans la rue sur les gangsters locaux . On le retrouve dans un James Bond "you only live twice" ... Il fonde ensuite la Japan Shotokan Karaté Association (J.S.K.A.) dont il est chef instructeur . On lui doit entre autre la notion d' Ippon Shobu encore en vigueur dans les compétitions actuelles.

 

OCHI Hideo

(1940-...) 8ème dan

Successeur de Senseï ENOEDA comme instructeur en chef de la JKA Europe , c'est en Allemagne qu'il fut instructeur de la JKA et entraineur de l'équipe nationale allemande , formant de grands compétiteurs plusieurs fois champions d'Europe.  OCHI Sensei a été lui aussi un grand combattant et un grand champion du Japon en Kumite et en Kata.

 

SHOJI Hiroshi

(1931-2003) 8ème dan

Une autre légende de la Japan Karaté Association , ... spécialiste des kata et des entrainements douloureux (faire 100 fois la même technique faisait partie de son entrainement quotidien) , il remporta deux fois le championnat All Japan avec son fameux kata Unsu et son autre kata préféré Kanku sho... Il a beaucoup contribué à l'expension de la Japan Karaté association...

 

NOS EXPERTS FRANCAIS

 

LAVORATO Jean Pierre

9ème dan Expert Fédéral

Aux côtés de Senseï Taiji KASE depuis l'arrivée du Maître en 67 , le parcours de Jean-Pierre LAVORATO a été couronné de succès dans de nombreuses compétitions nationales et internationales (Champion d'Europe, Champion de France Kumite).Pionner du karaté français , ancien grand champion , technicien de renommée mondiale , ces quarante années passées auprès du Senseï lui ont appris que le karaté do était loin d'être une pratique superficielle . Sa recherche rigoureuse du geste juste en fait un senseï suivit par de nombreux hauts gradés. Il a fondé, pour poursuivre l'enseignement de Senseï KASE, l'International Karaté-Do Academy , qui a un rayonnement mondial. Pour en savoir plus , cliquez ici.

 

VALERA Dominique

9ème dan Expert Fédéral

On ne présente plus ce grand Champion  (Champion de France, Champion d'Europe et Champion du monde) qu'est Dominique VALERA . 9ème dan de Karaté et 9 ème degré de Full contact dont il est le précurseur . Il crée ainsi ,au sein de la Fédération, le Karaté Contact qui trouve un vif succès auprés des pratiquants français. Célèbre pour son incroyable technique de jambe mais aussi pour ses balayages spectaculaires , il est évident que le cinéma se soit interessé à lui ...Chaque stage avec Dominique VALERA est un grand moment dans la vie d'un karatéka.Pour en savoir plus , cliquez ici.

 

CHOURAQUI Serge

9ème dan Expert Fédéral

Serge CHOURAQUI est une référence dans le karaté français. Entraineur national de l'équipe de France, ex international , Chef Instructeur du Sporting International Karaté ,il est le formateur de plusieurs grands champions français (Pyrée, Cherdieu, les soeurs Buil,...) tant en Kumite quand Kata. Il est aussi le professeur de notre ancienne ministre, karateka émérite et devenue championne de France Kata , Chantal Jouanno.pour en savoir plus , cliquez ici.

 

BILICKI Bernard

9ème dan Expert Fédéral

Lui aussi un grand champion (champion de France , d'Europe , et du monde), Bernard BILICKI est le grand promoteur du KARATE JUTSU au sein de la Fédération, qui vient de lui décerner récemment le  9 ème dan. Pas un kata ne lui échappe ,et ses Bunkais trés recherchés sont une référence pour le Karaté mondial. Un karaté où technique rime avec efficacité ... Pieds et poings , mais aussi projections , clés, étranglements , immobilisations, le flux et le reflux n'ont plus de secret pour cet expert.pour en savoir plus, cliquez ici.

 

FISHER Jean-Pierre

8 ème dan

Jean-Pierre FISHER est un grand expert  spécialiste du kata . Reconnu à travers le monde entier pour la grande pureté de ses techniques , il fut un trés grand champion français. 14 fois champion de France , 6 fois champion d'Europe en kata individuel , tel est son palmarès sportif. Son parcours de karatéka est jalonné de grands Maitres shotokan , KASE, KANAZAWA , OCHI ou bien SUGIMURA , de bien belles références ... Il est l'auteur de nombreux DVD pédagogiques sur le Karaté sur lesquels bon nombre d'apprentis karateka ont planché. Pour en savoir plus cliquez ici:

 

TISSEYRE Jean-François

7ème dan Expert Fédéral

Nous avons une grande chance d'avoir cet expert dans notre région et le club suit assiduement ses stages .Cadre à la Direction technique nationale , nous lui devons le bunkaï du kata Gojushiho sho de l'équipe de France féminine kata (3ème aux championnats du monde)et sa connaissance en ce domaine est infinie. Spécialiste , lui aussi du karaté jutsu, Jean François TISSEYRE  fait partie de cette nouvelle génération prête à nous faire partager leur passion et le fruit de leurs nombreuses années de travail. Lui aussi un ancien champion d'Europe dont une partie du parcours c'est faite avec Maître KANAZAWA... pour en savoir plus, cliquez ici .

 


 

 



Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 6 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 21 Karatékas
  • 11 Supporters