LES DIFFERENTES ECOLES DE KARATE

LE SHÔTÔKAN 

 Gishin FUNAKOSHI (1868-1957)

Yoshitaka FUNAKOSHI (1907-1945)

Le style de karaté le plus répandu dans le monde et transmis par Maître Gishin FUNAKOSHI ... C'est celui que nous pratiquons , caractérisé par des positions basses , l'amplitude des gestes et des techniques puissantes. C'est à son fils Yoshitaka FUNAKOSHI " Gigo" que nous devons le Karaté Shotokan tel que nous le connaissons . Yoshitaka introduisit plus d'ampleur et de dynamisme dans l'exécution des techniques. Aujourd'hui , l'école Shotokan n'est malheureusement plus  représentée par un seul groupe. Il existe ainsi différents courants ;

La Japan Karaté Association  (J.K.A.), ou Nihon Karaté-do,des Maîtres NAKAYAMA, KASE, SHIRAI, ENOEDA, IDA, NISHIYAMA  et tant d'autres...

Le groupe Shôtôkaï  (association Shôtô) de Maitre EGAMI, développé plus loin.

Le groupe Universitaire Japonais ,comme le courant de l'Université de Keiô, le plus ancien ,qui transmet les enseignements les plus anciens de G. FUNAKOSHI ou celui de l'Université Waseda.

Le Shotokan Karaté International (S.K.I.) de Maitre KANAZAWA où certains kata sont inversés.

Le Shotokan Ohshima de Maître Tsutomu OHSHIMA créé en 1964 et représenté en France par L'Association FRANCE SHOTOKAN.

 

LES DIVERS STYLES DE KARATE D'OKINAWA

 

LE GÔJÛ-RYÛ

Chôjun MIYAGI (1888-1953)

Seulement douze kata dans cette école dont les kata respiratoires SANCHIN et TENSHÔ ( que nous travaillons aussi au club en Shotokan). Un karaté aux positions hautes , ancrées dans le sol , avec un travail à courte distance. Beaucoup de renforcement musculaire dans ce style à l'aide " d'outils". Un autre maître réputé de ce style  Kenryo HIGAONNA (1852-1915).

 

LE SHITÔ RYÛ

Kenwa MABUNI (1889-1952)

Quarante à cinquante (voir soixante) kata caractérisent cette école. Positions hautes comme nékoashi dachi  ou shiko dachi , élégance et fluidité dans l'éxécution des kata , il n'est pas rare de voir les karatékas Shito  Ryû étre en finale  des compétitions kata... Idetoshi NAKAHASHI est le Maitre japonais (9ème dan) vivant en France ( pas bête,il a choisi la Corse et Bastia comme port d'attache...) qui perpétue ce style devenu populaire. Maître NAKAHASHI anime de nombreux stages dans notre pays.

 

LE SHÔRIN RYÛ

 

Chôtoku KIYAN (1870-1945) / Sôkon MATSUMURA (1809-1896)

Pour certains, le style originel du karaté et certainement l'un des plus anciens... Distances rapprochées ,répétitions de  techniques simples, courtes et efficaces , travail au makiwara forgent l'esprit du karatéka Shorin ryû...Un karaté dur mais pur et traditionnel reconnu pour sa finesse et la maitrise des blocages.Il existe différentes branches de karaté Shorin Ryû créées par les élèves directs de Maitre KIYAN.

 

L'UECHI RYÛ

Kanbun UECHI (1877-1948)

Peut-être le moins répandu en France. La pratique de l'école Uechi-Ryû comporte huit kata ,dont le kata fondamental de ce style  SANCHIN .Comme pour le Goju ryû, le renforcement du corps est primordial en Uechi Ryû.  Les techniques d'attaque de l'Uechi Ryû visent à envoyer l'impact de la frappe en profondeur avec des nukite , des ippon ken ou des hiraken (frappe avec la deuxième articulation des quatre doigts)des sokusen-geri (frappe pointe des orteils). Ils pratiquent un énorme travail sur le combat libre.

 

LE KARATE ET LE BUDO

LE WADO-RYÛ

Hironori ÔTSUKA (1892-1982)

Un karaté trés influencé par le Jûjutsu.Neuf kata caractérisent cette école. Le Wado Ryu fait partie des quatre styles de karaté "modernes" les plus répandus dans le monde.  Positions hautes ,techniques fluides , souples avec beaucoup de taï sabaki , un karaté avec des prédispositions pour le combat.

 

LE SHÔTÔKAÏ

Shigeru EGAMI (1912-1981)

Elève de Gishin FUNAKOSHI , le karaté Shotokaï de maitre EGAMI diffère peu du Shotokan. Recherche d'efficacité dans le tsuki , pas d'exercice au Makiwara  , le tôaté (coup à distance éloignée) voilà quelques particularités de ce style au nom si proche de Shotokan.

 

LE KYOKUSHINKAÏ

Masutatsu OYAMA (1923-1994)

Ce karaté se démarque par une recherche d'efficacité en alliant coups directs et lourds utilisant les techniques de base du Shotokan et du Goju Ryû. Les combats sont aux K.O. , coups portés sans gant ni protection. La légende veut qu'Oyama ait, à l'occasion de démonstrations, combattu et mis à mort plusieurs taureaux sans arme ni protection et qu'il pouvait couper une corne d'un simple Shuto.Le Kyokushin est l'ancêtre du Full-Contact et ses pratiquants des karatéka aguerris, pour preuve  le Hyaku Nin Kumite , la fameuse épreuve des cents combats.

 

LE KOBUDO

Shinpo MATAYOSHI (1923-1997)

Créé à la même époque que l'Okinawa Te, dans les iles du Ryu Kyu , c'est un Karaté qui utilise les armes agraires ... Wakizashi (sabre moyen), bo , jo (batons longs et courts),  nunchaku (fléau popularisé par Bruce LEE) , sansetsukon (fléau à 3 branches)  ,saï (tridents) , tonfa (concasseur ou ustensile pour soulever les marmites) mais aussi katana et tanto (sabre et couteau) ... autant d'armes  improvisées et utilisées contre l'invasion japonaise de ces iles d'origine chinoise.

 

LE TOKITSU RYÛ JISEIDO

 

Kenji TOKITSU (1947 - ...)

L'objectif du Jiseido est l'efficacité immédiate à main nue ,  la philosophie de ce courant étant " le corps et l'esprit sont indissolubles..."La fluidité , la continuité et la souplesse des mouvements corporels sont inspirées des principes du Tai Chi et du Qi Gong. Le but de ce style est aussi de préserver sa santé et son bien être , à long terme, sur toute sa vie de pratiquant.

 

LE YOSEIKAN BUDO

Hiroo MOCHIZUKI (1936-...)

Un karaté qui allie technique de percussions aux clefs , projections , immobilisations , étranglement et pratique des armes.Un mélange de tradition des arts martiaux et modernité des sports de combats. Les pratiquants Yoseikan sont réconnaissables à leur tenue , veste bleue, pantalon blanc à rayures bleues et ceinture à carreaux blancs et bleus quelques soit le grade... avec l'utilisation de matériel corporel de combat.

 

LE NANBUDO

Yoshinao NANBU (1943-...)

Avant le Nanbudo en 1978 , Maitre Nanbu avait créé le SANKUKAI en 1974. Adepte de la non violence sa discipline , basée sur le défensif et l'esquive, cherche à dissuader et neutraliser l'agressivité de son adversaire. Le Nanbudo se caractérise par ses formes de combats à deux (ou plus) le Randoris no kata, ses esquives biensûr mais aussi ses kata particuliers ,et ses exercices respiratoires et d'assouplissement.

 

LE SHUKOKAI

Chojiro TANI (1921-1998) 

Le Shukokai a ses racines dans le Shito Ryû dont Maitre Tani était un haut gradé. Ce style a donc les mêmes kata que le Shito Ryû... Il se différencie par une recherche de vitesse et d'impact grace à l'étude du mouvement du corps. Pour exemple la double rotation des hanches sur un tsuki confirme la règle : vitesse + force = puissance.

 

LE SHINDOKAN

Yoshiji SOENO (1947-...)

Deuxième style de karaté au K.O. derrière le Kyokushinkaï , il se pratique sur un ring. .Le Shindokan est un condensé de karaté Kyokushinkaï , de boxe thaïlandaise et de jujitsu(poings , pieds, coudes, genoux, techniques de lutte , projections, combat au sol , immobilisation, étranglement ,...). Un combat Shindokan s'effectue en trois rounds spécifiques : le shindokan combat , le shidokan boxing et le combat libre. Les pratiquants ont une veste rouge et un pantalon blanc.

 

LE TAEKWONDO

CHOI Hong Hi (1918-2002)

D'origine coréenne , taekwondo signifie " la voie du pied et du poing". Le général sud coréen CHOI , dans sa jeunesse, fit ses études au Japon où il rencontra et travailla le karaté Shôtôkan avec maitre Funakoshi. De retour en Corée , il créa alors le Taekwondo , combinaison de karaté Shôtôkan et d'arts martiaux coréens anciens (Taekkyon) . On retrouve dans cet art martial des kata (Pomse) mais aussi du combat libre et de la casse. Le taekwondo , avec ses régles sportives particulières , fait partie des sports olympiques.


 

QUELQUES ECOLES DE SHORIN RYÛ D'OKINAWA

 

 

 MATSUBAYASHI RYÛ

 

NAGAMINE Soshin (1907-1997)

 

 

 ISSHIN RYÛ

 

SHIMABUKURO Tatsuo (1908-1975)

 

 

 SHORIN RYÛ SEIBUKAN

 

SHIMABUKURO Zenryo (1908-1969)

 

 

 SHÔBAYASHI SHORIN RYÛ (SHORINJI RYÛ) 

 

 

 

SHIMABUKURO Eizo (1925-...)

 

 

L'ECOLE OSHUKAÏ SHORIN RYÛ

 

CHINEN Kenyu (1944-...)


 

 


 

 


Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 6 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 21 Karatékas
  • 11 Supporters