le dojo : quelques règles élémentaires

Le DOJO implique le respect et des règles.

Le DOJO est un lieu à part , sacré..

Y pénétrer, c'est en accepter et respecter ses règles de base.. Ces règles élémentaires pourraient paraitre barbares et d'un autre temps , mais avec quelques temps de pratique, elles feront de vous un bon pratiquant , voir un bon enseignant.

Pour de simples raisons d'hygiène , on ne monte pas sur le tatami avec des chaussures , qu'elles soient de ville ou de sport. On  se déplace  du vestiaire au tatami en zooris ou en tong , jamais pieds nus , il est important de rappeller qu'un karatéka doit toujours avoir les pieds propres et les ongles coupés.

Lorsque l'on entre ou sort du tatami , on salue toujours le Kamiza par ritsurei (salut debout) . Seul l'enseignant donne l'autorisation de rentrer ou de sortir du tatami , une fois le cours commencé.

LE RESPECT

Durant le cours , le silence est d'or , on écoute  l'enseignant et on ne l'interrompe pas , on respecte à la lettre ses consignes , agir ainsi c'est respecter son professeur mais aussi ses camarades de tatami.